PERMÉABILITE DE L'AIR

Contexte et  obligations réglementaire  

 La mesure de perméabilité à l’air aussi appelé test d'infiltrométrie , est obligatoire à la fin des travaux pour les constructions neuves et rénovations. Il doit être réalisé par un mesureur qualifié QUALIBAT 8711, en respectant la norme NF EN ISO 9972 10/2015 et son formulaire d'application FD P50-784 07/2016. Ce test permet de vérifier la conformité à la réglementation (RT2012, RE2020, ou labels spécifiques). Pour les constructions neuves, un test intermédiaire peut être fait en cours de chantier, mais le test final est obligatoire avant livraison. Pour les rénovations de bâtiments existants, un test avant travaux est recommandé, et le test final est obligatoire sans obligation de résultat. Les taux de fuite à ne pas dépasser sont de 0,6 m³/ (h.m²) pour un logement individuel et de 1,0 m³/ (h.m²) pour un logement collectif.

Pourquoi cette prestation ?

Contrôle G propose une prestation incluant l'analyse documentaire et le calcul des surfaces déperditives, la mise en condition des zones à tester (calfeutrement, coupure de ventilation), la mesure de l'étanchéité à l'air selon les objectifs, la recherche des fuites parasites, et la rédaction d'un rapport conforme à la norme NF EN ISO 9972.

En quoi est-ce bénéfique ?

Commander cette prestation garantit un accompagnement pour la vérification de conformité à la RE2020, la mise à disposition de techniciens formés et équipés, un rapport complet et pertinent, la validation de la bonne mise en œuvre en cours et fin de chantier, et la possibilité d'obtenir un label (BBC rénovation, Passivhaus) si les résultats sont conformes aux exigences.