Analyse acoustique de classement de façade

LE CONTEXTE ET LES ENJEUX DE LA MISSION

Le but d’un programme immobilier est de construire des bâtiments dans un environnement existant. Cet environnement dispose d’infrastructure en périphérie, proche ou lointaine du futur programme immobilier (voie routière, ferroviaire, aérienne).

Chaque infrastructure est étudiée par les collectivités afin de déterminer leurs potentielles nuisances sur leur environnement.

Il est donc important de se prémunir des éventuelles nuisances que peuvent causer ces infrastructures.

Le cadre réglementaire de cette analyse est régis par l’arrêté du 30 Mai 1996 qui va déterminer l’isolement à prévoir en fonction du classement de l’infrastructure et de sa distance par rapport à la construction.

LE DÉROULÉ

Nous analysons l’environnement proche et lointain du projet afin de définir l’isolement de façade à prévoir en fonction des infrastructures se trouvant dans le périmètre de la construction.

1. Recollement documentaire

Pour se faire, le technicien récolte l’ensemble des pièces graphiques du projet tels que le plan de situation, le plan de masse et les plans de niveaux.

2. Analyse et étude du projet

Le technicien analyse et détermine les infrastructures pouvant influer sur l’isolement des façades. Une recherche auprès des administrations en charge des infrastructures (régions, commune,…) pour connaitre leur classement et donc leur impacte est réalisé en amont.

3. Rédaction d’un rapport

Suite à cela, le technicien rédige un rapport d’analyse comprenant un classement des façades du projet par degré d’isolement en fonction de leur exposition. Un repérage sur plan est réalisé pour définir l’impact sur le projet et les dispositions à appliquer sont reprises dans un tableau en conclusion du rapport.