Attestation thermique
LE CONTEXTE ET LES ENJEUX DE LA MISSION
Chaque construction est soumise à des règles et doit se conformer à celles-ci. La réglementation environnementale RE2020 et la réglementation thermique RT2012 en font partie.
A l’achèvement des travaux, la maitrise d’ouvrage à l’obligation de déposer une Déclaration Attestant l’Achèvement et la Conformité des Travaux (DAACT). L’attestation thermique de réception fait parti des pièces nécessaires au dépôt de cette DAACT.
Elle permet de valider en phase de réception que l’ensemble des points réglementaires à respecter durant la conception, la réalisation et la réception ont bien été pris en compte.
Cette attestation reprend donc les résultats des études préalables, des tests finaux et des contrôles obligatoires.
LE DÉROULÉ
Nous établissons l’attestation de réception permettant de valider la construction vis à vis de la réglementation qui la concerne.
1. Recollement documentaire
Pour se faire, le technicien récolte l’ensemble des pièces écrites et graphiques du projet, les données administratives telles que le permis de construire, l’étude thermique et environnementale à jour, les rapports de mesures et de contrôle de réception réalisés ainsi que le fichier RSET ou RSEE au format XML.
2. Visite sur site et contrôle
Le technicien se déplace sur site afin de vérifier l’exactitude et la cohérence des documents transmis avec la construction réalisée. Il procède au contrôle de l’ensemble des zones et équipements qui lui sont accessibles.
3. Rédaction de l’attestation
A la suite de l’ensemble de ces contrôles, l’attestation est établis et édité par le biais du fichier RSET ou RSEE et signée par le technicien en charge des vérifications.