Caméra thermique

LE CONTEXTE ET LES ENJEUX DE LA MISSION

Les bâtiments sont constitués d’une enveloppe thermique plus ou moins isolée permettant de réduire les déperditions du bâti.

Cependant cette enveloppe n’est pas homogène en tout point et dispose de points faibles tel que les ponts thermiques, les défauts de traitement thermique d’une paroi ou les manques d’isolant.

A l’œil nu cela ne peut pas se voir et ces défaut d’homogénéité peuvent amener à l’apparition de moisissures ou d’inconfort thermique.

Dans ce genre de situation, la camera thermique va mettre en évidence les différences de température sur une paroi et donc mettre en évidence les défaut de traitement d’isolation du bâti.

LE DÉROULÉ

La mission consiste en la réalisation de clichés des points sensibles relevés à la camera thermique en mettant en évidence les différences de température trop importantes entre 2 points d’une même zone.

1. Prise de contact et préparation du diagnostic

Pour se faire, le technicien prend contact avec le client pour organiser la visite, s’assure d’une différence de température extérieure/intérieure suffisamment importante pour révéler les défauts d’isolation du bâti. Il récupère également l’ensemble des documents disponibles pour compléter son analyse (travaux réalisés sur le bâti, plans, études préalables,…).

2. Diagnostic et intervention sur site

Le technicien réalise la visite sur site et prend le nombre de clichés suffisant pour élaborer un diagnostic pertinent. En fonction du contexte du bâti, le diagnostiqueur se positionnera à l’extérieur ou à l’intérieur du bâtiment.

3. Rapport et analyse des clichés

Il rédige ensuite un rapport avec analyse des photographies prisent et établi un diagnostic de l’état du bâti et des faiblesses rencontrées.