DPE

LE CONTEXTE ET LES ENJEUX DE LA MISSION

Tout propriétaire de projets de construction neuve ou de bien existant vendu ou loué doit justifier des performances énergétiques de son bâtiment auprès de l’acquéreur ou du locataire. Pour se faire, un diagnostiqueur réalise un diagnostic de performance énergétique. Le DPE a été instauré en 2006 afin de transposer la directive européenne pour la performance énergétique des bâtiments.

Les diagnostics des biens immobiliers neufs sont réalisés sur la base de l’étude thermique ou environnementale réalisée en amont, les consommations et émissions de gaz à effet de serre des logements existants sont réalisés sur la base de calculs dépendants de la méthode 3CL 2021, pour les autres biens immobiliers, les relevés de consommations et/ou factures servent de base pour établir ce classement.

LE DÉROULÉ

La missions consiste à établir un document appelé diagnostic de performance énergétique sur la base d’un fichier appelé RSET ou RSENV émanant de l’étude thermique mise à jour en phase réception ou, pour les biens existants, d’analyse faite lors de la visite et du contrôle documentaire. Le diagnostic reprend l’ensemble des données énergétiques du projet pour le classer par note allant de A à G avec une date de validité de 10ans.

1. Recollement documentaire

Pour se faire, dans les projets neufs, le technicien récolte l’ensemble des pièces écrites et graphiques du projet ainsi que les données administratives telles que le permis de construire, l’adressage et les surfaces définitives de chaque lot et le fichier RSET ou RSENV au format XML. Pour les biens existants, l’ensemble des documents disponibles pour détailler son analyse (travaux réalisés au cours des 10 dernières années, plans, études préalables, année de construction, factures energétiques dans certains cas…)

2. Visite sur site

Une visite est ensuite programmée pour compléter l’étude documentaire pour récolter l’ensemble des informations qui concernent le bâti et les équipements afin d’étoffer le diagnostic.

3. Rédaction du diagnostic

Le technicien réalise ensuite le diagnostic du projet et découpe les déperditions du bâti en fonction de l’emplacement de chaque lots par le biais d’une clé de répartition. Pour les biens existants, il élabore également des recommandations d’améliorations énergétiques, enregistre le DPE de façon unique avec un numéro délivré par l’ADEME.