DPE LOGEMENT EXISTANT

Contexte et objectif du DPE

Le Diagnostic de Performance Énergétique (DPE), instauré en 2006, est un document obligatoire pour tout propriétaire souhaitant vendre ou louer un bien immobilier, afin d'informer l'acquéreur ou le locataire sur les performances énergétiques du bâtiment. Il classe le bien de A à G et a une validité de 10 ans.

Déroulement de la mission

La mission consiste à établir le DPE en se basant sur une visite du site et un contrôle documentaire. Pour les bâtiments d'habitation, le DPE est réalisé selon la méthode 3CL-DPE, qui est une étude théorique des déperditions basée sur des relevés effectués sur site.

Pour les bâtiments autres que d'habitation, la note est déterminée à partir des factures des trois dernières années de consommation. Le technicien collecte les documents écrits et graphiques du projet, ainsi que toute information disponible (travaux récents, plans, études, année de construction). Une visite est ensuite organisée pour compléter cette étude documentaire et recueillir des informations sur le bâti et les équipements. Enfin, le technicien réalise le diagnostic, évalue les déperditions par lot via une clé de répartition, formule des recommandations d'améliorations énergétiques, et enregistre le DPE auprès de l'ADEME avec un numéro unique avant de le transmettre au client.