Étude de déperdition

LE CONTEXTE ET LES ENJEUX DE LA MISSION

Pour assurer un niveau de température constant dans les bâtiments, en fonction de leur usage et de leur environnement à un temps donné, il y a lieu de les équiper de moyens de chauffage ou de refroidissement.

L’enveloppe du bâtiment, en fonction de la différence de température entre l’extérieur et l’intérieur va perdre ou gagner des calories qu’il va falloir restituer par le biais de cet équipement.

L’étude de déperdition et/ou d’apport pièce par pièce va permettre de déterminer les besoins en chauffage ou de refroidissement de chaque pièce d’un bâtiment pour y intégrer ls équipements suffisants pour assurer une température de consigne constante selon les besoins et les saisons.

Cette étude donnera le besoin maximal nécessaire à atteindre pour l’équipement aux conditions extrêmes afin de pouvoir dimensionner correctement les installations prévues.

LE DÉROULÉ

La missions consiste à déterminer les déperditions et les apport de chaque pièce du projet et de dimensionner les installations de chauffage et de refroidissement en fonction de la norme en vigueur pour la réalisation du calcul et des contraintes du projet tel que l’occupation des locaux, les apports énergétiques des équipements, le taux de renouvellement d’air et l’humidité.

1. Recollement documentaire

Pour se faire, le technicien récolte l’ensemble des pièces écrites et graphiques du projet pour les analyser et déterminer les déperditions et apports globaux du projet.

2. Analyse et calculs

Un métré précis et un découpage du projet est réalisé pour ensuite calculer les déperditions et/ou les apports par pièce et y dimensionner les équipements de chauffage et/ou de refroidissement selon les cas.

3. Rédaction du rapport

A la suite de cette analyse, le technicien rédige un rapport d’analyse comprenant l’ensemble des déperditions et/ou apports calculés et la puissance nécessaire dans chaque pièce pour assurer la température de consigne.