ÉTUDE D'IMPACT

Contexte et  réglementation 

Une étude d'impact acoustique est nécessaire pour éviter la détérioration du niveau sonore ambiant lors de l'installation de nouvelles infrastructures. Le décret du 31 août 2006 régit cette étude en définissant les valeurs limites d'émergence sonore à respecter pour les installations bruyantes.

Objectif et déroulement de la mission

L'objectif de la mission est de s'assurer que le niveau de bruit existant n'est pas altéré, de jour comme de nuit, et que les nouveaux équipements ne dépassent pas un niveau d'émergence maximum.

Le déroulement comprend :

    • Mesure du bruit résiduel :

      Le technicien se déplace sur site pour mesurer le niveau de bruit résiduel avant l'installation, avec des mesures d'au minimum 30 minutes par période, cette phase peut être remplacée par une estimation théorique. Si l'équipement est déjà en place des mesures à charge partielle et pleine charge sont effectuées pour déterminer son niveau sonore.

    • Analyse et rapport :

      Le technicien évalue l'émergence maximale à ne pas dépasser et réalise une étude pour vérifier la conformité des équipements installé.
      En cas de non-conformité pour des équipements simples (ex: pompe à chaleur), la mission peut inclure des conseils pour des solutions techniques de réduction de bruit.