Test d'infiltrométrie

LE CONTEXTE ET LES ENJEUX DE LA MISSION

La perméabilité à l’air est un facteur important dans la maitrise des consommations énergétiques d’un bâtiment. Une enveloppe performante passe également par son étanchéité et la gestion des fuites parasites sur le bâti.

Tout projet doit respecter la réglementation en vigueur comprenant les exigences de moyen ou de résultat qui en découlent.

Pour les projets de construction neuves, la réglementation thermique et environnementale RE2020 impose une exigence de résultat sur l’étanchéité à l’air de l’ensemble des bâtiments couverts par celle-ci.

Cette exigence de résultats se traduit par la nécessité de réaliser des tests d’infiltrométrie sur site pour s’assurer du bon respect des seuils réglementaires et des dispositions constructives établis en phase conception.

Au delà des obligations réglementaires, il est important de gérer et traiter l’étanchéité de certains projets afin de minimiser les pertes énergétiques

LE DÉROULÉ

Nous réalisons des mesures en phase réception, ou par moment en phase réalisation afin d’attester de la conformité de l’ouvrages avec les dispositions constructives qui lui ont été imposées.

1.Collecte et analyse

Pour se faire, le technicien récolte l’ensemble des pièces écrites et graphiques du projet ainsi que les données administratives telles que le permis de construire et toute particularité pouvant être susceptible d’être nécessaire pour la mission.

2. Préparation des mesures

Le technicien réalise une première visite de repérage quelques semaines en amont des mesures si nécessaire, il détermine les éléments à calfeutrer et la marche à suivre pour assurer la mesure. Pour les programmes de logements, un échantillonnage est réalisé lors de cette phase en adéquation avec la norme qui encadre les tests.

3. Intervention sur site et rapport

Il réalise ensuite la mesure de perméabilité à l’air sur site en installant son banc d’essai et en veillant préalablement à correctement calfeutrer les équipements tels que la VMC ou tout autres orifices susceptibles d’être nécessairement bouché. A la suite des mesures, un rapport est établi avec l’ensemble des mesures reprises et le résultat qui en découle.